Ocordo Travaux Lille

Pourquoi rénover son appartement locatif ?

Appartement Locatif Rénovation

Lors d’un changement de locataire, les propriétaires sont souvent confrontés à la question de savoir s’ils doivent rénover complètement un appartement âgé – car si un bien immobilier est en bon état, il peut être loué à un loyer plus élevé.

Une rénovation générale est toutefois souvent très coûteuse. Plusieurs années peuvent s’écouler avant que cette somme ne soit amortie. Une alternative pourrait être une rénovation partielle ou au moins une rénovation visuelle.

Selon la loi en vigueur, le bailleur est responsable de la rénovation du bien loué. Il est au moins tenu de rénover si le logement est endommagé ou s’il présente un risque pour la santé du locataire.

Il peut s’agir par exemple d’une rupture de canalisation d’eau, de murs humides ou de moisissures dans les pièces. Que vous soyez obligé de rénover en tant que bailleur ou que vous le fassiez volontairement pour garantir le maintien de la valeur du logement, des aides de l’État peuvent être mobilisées.

Un investissement à calculer

Un appartement en bon état est un investissement judicieux qui vous permettra d’améliorer votre rendement locatif.

Pour réduire les coûts, vous pouvez bien sûr mettre la main à la pâte et éviter ainsi de faire appel à un artisan. Il y a cependant des travaux qui ne devraient être effectués que par des experts, par exemple sur le chauffage, l’électricité ou la plomberie.

S’il ne s’agit que de « réparations esthétiques », c’est-à-dire de peinture et d’un peu de mastic, mais que vous n’avez pas le temps de le faire, cela vaut la peine d’en parler avec le locataire.

En échange d’une remise de loyer, par exemple pour un mois, votre locataire se laissera peut-être convaincre d’entreprendre lui-même les travaux.

Si votre budget le permet, vous devriez réfléchir, avant même de commencer les travaux, aux travaux de rénovation ou d’assainissement qui seront encore nécessaires dans les années à venir. Souvent, il est rentable de faire l’une ou l’autre mesure en même temps.

Si les carreaux de la salle de bain sont remplacés, cela vaut peut-être la peine de remplacer les conduites d’eau. Dans les bâtiments anciens, il est souvent possible de rénover en même temps l’installation de chauffage ou les conduites d’eau, par exemple. Dans l’ensemble, c’est certes plus cher qu’une simple rénovation, mais c’est souvent la variante la plus avantageuse à long terme.

Comment choisir les bons professionnels ?

Choisir le bon artisan à qui confier ses travaux n’est pas une tâche facile. Il existe de très nombreux artisans et il est important de choisir le professionnel de confiance à qui vous allez confier vos travaux. Vous pouvez à cet effet opter pour un réseau d’artisans.

Obtenir des aides

Des organismes tels que l’Anah vous aident, entre autres, à financer certains travaux de rénovation énergétique :
l’isolation des combles aménagés ou aménageables de votre logement.
l’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur.