Ocordo Travaux Lille

Les bonnes pratiques pour réduire ma facture d'énergie

reduire facture energie

Avec l’hiver qui approche et la crise énergétique, la facture d’énergie risque de fortement augmenter au cours des prochains mois. Heureusement, il existe plusieurs moyens de limiter les dégâts et de réduire ses dépenses. On vous présente ici quelques bonnes pratiques que vous pouvez adopter au sein de votre logement.

Économiser sur le chauffage

En tant que premier poste de dépense énergétique en France (65% de la facture d’énergie), le chauffage est à surveiller de près pour pouvoir faire des économies. Ici, les habitudes de consommation sont déterminantes. Lors des périodes hivernales, veillez à ne pas chauffer vos pièces à une température trop élevée. Un seul de degré en moins sur le thermostat fait déjà une grosse différence sur la facture d’énergie. Sachez que la température conseillée est de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres. Pensez aussi à couper le chauffage dans les pièces inoccupées et lors de leur aération. En outre, l’entretien des équipements de chauffage (purge des radiateurs, entretien chaudière…) est également important pour conserver leurs performances et moins consommer.

Réduire la consommation d’eau chaude

Bien que son impact soit moins grand que pour le chauffage, l’eau chaude consomme aussi beaucoup d’énergie. Un premier geste simple à adopter est de régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C. En plus de vous faire économiser, cela évite les risques de brûlure. Ensuite, il peut être judicieux d’isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude afin de limiter les déperditions thermiques. L’installation d’éco-mousseurs sur les robinets et pommes de douches est également efficace pour réduire le débit d’eau chaude. Cela permet d’économiser jusqu’à 5 litres d’eau par minute. Bien évidemment, les gestes de base comme privilégier les douches courtes aux bains et ne pas faire couler l’eau inutilement sont tout aussi cruciaux.

Consommer moins d’électricité

Plusieurs bonnes pratiques sont à appliquer pour réduire la consommation d’électricité d’un logement. Tout d’abord, il est bon de rappeler de ne pas laisser en veille les appareils électriques en veille. En effet, cela entraîne des dépenses en électricité inutiles. Ensuite, vous pouvez économiser sur le gros électroménager en utilisant les modes éco de vos appareils de lavage. Essayez également de limiter au maximum leur usage qui est très énergivore. Par ailleurs, profiter des heures creuses peut aussi être un bon moyen de faire des économies. Pour cela, veillez à bien choisir votre fournisseur d’électricité ainsi que votre offre d’énergie. Enfin, pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou votre logement. Lorsqu’ils s’accumulent, les oublis peuvent avoir un considérable impact sur la facture d’énergie.

Améliorer l’efficacité thermique du logement

L’un des meilleurs moyens de faire des économies sur vos factures de chauffage est d’améliorer les performances énergétiques du logement. Cela passe avant tout par une l’isolation, permettant de limiter les pertes d’énergie. Les travaux d’isolation peuvent concerner les murs, le toit, le sol ou encore les fenêtres. Ensuite, il est possible d’installer des appareils plus performants et moins énergivores. Les pompes à chaleur et chaudières à condensation sont pour cela des solutions souvent conseillées. Notez que des aides financières sont proposées par l’Etat pour financer votre rénovation énergétique. On peut citer parmi elles le dispositif MaPrimeRenov’, le Coup de pouce chauffage ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Sachez pour finir que vous pouvez faire davantage d’économies en choisissant un contrat de gaz à un prix attractif. Toutes les infos sont disponibles sur ce site.

Comparer les offres d’énergie

En plus des efforts pour consommer moins d’énergie, il est possible de réduire facilement le montant de sa facture en choisissant le bon fournisseur. Bien que la crise de l’énergie ait causé la suspension de nombreuses offres d’électricité et de gaz ainsi que la hausse globale des tarifs, il y a toujours des différences de prix entre les fournisseurs. Pour savoir quelle est l’offre la plus attractive du moment, le bon geste à avoir est d’utiliser un comparateur énergie. Cet outil en ligne vous permettra de comparer le prix des différentes offres en seulement quelques minutes. Vous pourrez également avoir un aperçu des options proposées, des avis laissés par les clients ainsi que des spécificités de chaque fournisseur.