Ocordo Travaux Lille

Guide de la rénovation énergétique de son logement

guide-renovation-energetique-logement-isolation-plafond

Que ce soit pour réaliser des économies d’énergies ou améliorer votre impact environnemental, vous souhaitez réaliser la rénovation de votre logement. Mais comment procéder ? Pour vous aider, voici un petit guide de la rénovation énergétique.

Réaliser une analyse thermique de son logement

Avant d’engager tous travaux, il est important d’effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour connaître la performance énergétique de votre logement. Ce diagnostic permet d’identifier et de comprendre ses consommations énergétiques.

Ensuite, il faut faire réaliser un audit énergétique du logement par un bureau thermique ou de contrôle qui permet d’étudier les équipements techniques du logement, vos habitudes de consommation et les zones de déperdition énergétique. À la suite de cette étude, le professionnel propose les travaux de mise aux normes énergétiques qu’il serait les plus pertinents à mettre en œuvre selon votre budget et selon les caractéristiques de votre logement.

Pour cela, il est préférable de faire appel à plusieurs professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) différents pour obtenir plusieurs devis et avoir une vision plus nette du chantier à entreprendre.

Demander des financements

Dans le cadre de la loi Transition Énergétique, vous avez droit à certaines aides de l’État et d’autres organismes.

Ainsi, renseignez-vous sur :

  • le Chèque Énergie directement remis par l’administration fiscale ;
  • la réduction d’impôt Denormandie ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat (PAH) de la CAF ;
  • MaPrimRénov (qui a remplacé le Crédit d’Impôt Transition Énergétique) et l’aide “Habiter Mieux sérénité” de l’ANAH ;
  • les aides de l’association Action Logement ;
  • les aides de l’Agence de la transition écologique (ADEME) ;
  • les aides du système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) (le “Coup de pouce Isolation” ou le “Coup de pouce Chauffage”) ;
  • les crédits bancaires ;
  • les aides des collectivités territoriales (financières ou exonérations).

 

Pensez à bien vérifier que les aides sont cumulables et les conditions d’éligibilité.

Souscrire une assurance pour travaux

Avant de démarrer les travaux, il est important que vous les assuriez au moyen d’une assurance dommages-ouvrage. Elle couvrira les éventuels dommages causés durant les travaux et assurera les réparations ultérieures qui font l’objet d’une garantie décennale.

Notez d’ailleurs qu’à la fin des travaux, des changements auront été apportés à votre logement. Il sera donc essentiel de souscrire une nouvelle assurance habitation auprès de votre assureur.

Entreprendre les travaux de rénovation énergétique

guide renovation energetique logement travaux

Maintenant, il est question de réaliser des travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Isolation du logement

Vous pouvez tout d’abord entreprendre d’isoler votre logement. L’isolation consiste à empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir. L’isolation peut aussi bien passer par la toiture, l’isolation extérieure ou l’isolation intérieure, l’isolation par le sol ou encore le remplacement des portes et des fenêtres par du double ou triple vitrage.

Les travaux d’isolation permettent également de traiter les ponts thermiques. Il s’agit de zones où les déperditions thermiques sont particulièrement importantes.

Changement du système de chauffage

Il est question ici de changer le système de chauffage pour en adopter un plus écologique. Il est possible d’installer une chaudière à bois ou granulés de bois, une chaudière hybride ou encore une chaudière électrique.

De plus, il est tout à fait possible de combiner le chauffage avec des panneaux solaires ou bien une pompe à chaleur. Dans le premier cas, vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques (l’énergie solaire est transformée en électricité), des panneaux solaires aérovoltaïques (les panneaux produisent de l’électricité et récupèrent l’air chaud qu’ils produisent) ou encore un système solaire thermique (les rayonnements solaires alimentent le système de chauffage). Dans le second,  l’installation une pompe à chaleur (air-air ou air-eau) permet de capter les calories présentes dans l’air pour réchauffer une pièce ou l’eau sanitaire.

Mise en place d’une ventilation

L’installation permet de remplacer l’air vicié d’un espace intérieur par de l’air extérieur. C’est un élément à ne pas négliger, car il peut impacter l’état du logement. Une bonne ventilation permet d’éviter des déperditions de chaleur, d’améliorer le confort thermique de l’habitation et de réduire la consommation d’énergie.

Vérifier l’économie d’énergie

Enfin, après travaux, il est nécessaire de réaliser un nouveau DPE pour mesurer la performance énergétique du logement éco-rénové. Le gain potentiel doit être au compris entre 80 et 160 kWh ep./m².