Ocordo Travaux Lille

Comment rendre sa maison plus "verte" ?

maison plus verte

Avec la crise écologique qui s’annonce, de plus en plus de foyers cherchent à réduire l’empreinte environnementale de leurs logements. Cela peut passer par la réduction des émissions carbone de sa maison, mais également de toutes les émissions de polluants de cette dernière.

Rendre sa maison plus verte : l’importance de l’énergie

Le chauffage dans une maison écologique

La consommation d’énergie est l’une des plus importantes sources de pollution d’un logement, c’est donc un point à traiter en priorité pour rendre sa maison plus verte. En premier lieu, il faut regarder de plus près votre source d’énergie pour le chauffage. Ce dernier est responsable de près de 60% de la consommation énergétique totale d’un logement.

Afin de rendre son logement plus écologique, il est donc proscrit de passer par un chauffage au gaz ou au fioul, ces derniers étant particulièrement polluants. Si l’argument du prix à son importance, vous pouvez toutefois comparer le prix d’un chauffage au gaz et à l’électricité. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur d’énergie. Il est également intéressant de se pencher sur le moyen de chauffage électrique que vous souhaitez utiliser. Il est recommandé de passer par des chauffages électriques de dernière génération, très économes, ou par une pompe à chaleur. Cette gamme de produits est de loin la plus économique, car elle peut permettre de réduire votre consommation d’énergie de près de 70% !

Les travaux d’économie d’énergie pour les maisons écologiques

Mis à part la rénovation de votre moyen de chauffage, vous pouvez également entreprendre d’autres travaux d’économie d’énergie.  En effet, afin de rendre sa maison plus verte, il faut s’assurer de la bonne performance de son isolation. La chaleur ne pouvant s’échapper de votre logement, il y aura alors moins besoin d’en produire. Pour cela, vous pouvez isoler votre toit, vos combles, vos murs et même vos sols. Ces travaux d’isolation sont extrêmement efficaces afin de réduire les pertes de chaleur de votre logement.

Il est également conseillé de changer ses fenêtres pour passer à du double vitrage si cela n’est pas déjà fait. Si ces travaux peuvent sembler coûteux de prime abord, il faut prendre en compte deux points importants. Tout d’abord les économies d’énergie issues des travaux de rénovation vont rentabiliser l’opération en quelques années. Ensuite, l’État octroie plusieurs aides financières afin d’encourager les ménages à se lancer dans des travaux d’économie d’énergie !

Avoir de l’énergie verte pour sa maison éco-responsable

Cela n’empêche pas de s’intéresser également à la source de son électricité. Vous pourriez en effet passer par un fournisseur d’électricité verte ! Ainsi, toute l’énergie de votre logement sera écologique et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez découvrir les différents fournisseurs d’électricité verte sur ce site.

Enfin, la solution la plus poussée en termes d’électricité respectueuse de l’environnement reste l’installation de panneaux solaires sur son toit. Cela permet de pouvoir réduire à la fois son empreinte environnementale et ses factures d’électricité ! Cette solution implique toutefois de garder un fournisseur d’électricité, vous pouvez tous les trouver ici.

Les astuces pour rendre sa maison plus verte

Les pratiques éco-responsables pour son logement

Hormis les travaux structurels, comme le chauffage, il existe également de nombreuses astuces pour rendre sa maison plus verte. Par exemple, il est intéressant de se pencher sur sa consommation d’eau. Pour réduire cette dernière, il existe de nombreuses solutions. Au niveau des douches et des robinets, il est possible d’installer des aérateurs. Ces derniers permettent de garder une pression confortable tout en réduisant la quantité d’eau utilisée. Il est également à noter que des panneaux solaires chauffe-eau existent également. Ces derniers sont toutefois recommandés pour les régions chaudes.

Enfin, pour le jardin, il est également possible de récupérer de l’eau de pluie afin d’arroser ses plantes et son potager sans utiliser d’eau potable. C’est notamment pratique lors des périodes de sécheresse en été ! Concernant votre jardin, les composts entrent également dans une démarche écologique ! Ces derniers permettent de réduire la quantité de déchets émis au sein de votre foyer, tout en produisant un terreau très utile pour le jardinage.

Rendre l’intérieur de sa maison plus vert

À l’intérieur de la maison, il est possible de réduire plus encore votre consommation d’énergie. Pour cela, la domotique permet d’automatiser de nombreuses tâches. Vous pouvez ainsi observer depuis votre téléphone la consommation en temps réel de votre logement. Cela permet également, le tout à distance, de pouvoir éteindre les lumières restées allumées, de couper votre chauffe-eau, voire même de baisser vos volets ! Autre application écologique de la domotique, les thermostats connectés permettent de pouvoir suivre avec précision la chaleur au sein de votre logement. Ils permettent également de pouvoir couper ou allumer votre chauffage à distance, en rentrant du travail par exemple.

Enfin, parmi les nombreuses autres astuces pour rendre sa maison plus verte, il faut parler de l’achat de produits de seconde main. Que cela soit vos meubles ou votre électroménager, l’achat en seconde main permet de ne pas avoir à produire de nouveaux objets ! Cela permet donc de réduire globalement l’ensemble des émissions carbones, entre autres polluants, que votre maison et ce qu’elle renferme peut produire dans le monde.