Ocordo Travaux Lille

Aide à la réno : comparer les CEE des vendeurs d’énergie.

Aide a la renovation

Le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique un point clé du quinquennat. S’il a développé de nombreuses aides pour aider les Français à rénover leur logement et ainsi faire des économies d’énergie, il pousse également les acteurs du marché de l’énergie à en faire de même. C’est ainsi que sont apparues les primes CEE, des aides financières versées par les fournisseurs avec pour objectif, la rénovation énergétique.

 

Les CEE : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 2005, les certificats d’économie d’énergie (CEE) font partie intégrante de la politique écologique du gouvernement. L’objectif de ce dispositif est d’agir activement pour limiter la consommation d’énergie et par conséquent, réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire.

Au cœur de ce dispositif : les obligés qui sont les fournisseurs d’énergie, de combustibles, de carburants, de chaud et de froid. Ces acteurs du marché de l’énergie doivent, dans un temps imparti, collecter un certain nombre de CEE. Pour répondre aux obligations de l’État, ils doivent mettre en place des actions concrètes pour réduire leur propre consommation d’énergie et inciter leur client à en faire de même. Pour faire simple, effectuer des travaux de rénovation énergétique octroie un ou plusieurs certificats à l’instigateur desdits travaux. C’est pourquoi, les obligés ont développé ce qu’on appelle les primes CEE, ou coup de pouce chauffage et/ou isolation.

Comparer et trouver la meilleure prime CEE.

N’étant pas une aide gouvernementale, pour bénéficier de la prime CEE, les ménages Français doivent se tourner directement vers les fournisseurs d’énergie. Comme pour le prix de l’énergie, le montant de la prime délivrée dépendra entièrement de l’organisme qui l’octroie. Il est possible de comparer les primes CEE afin de trouver celle qui sera la plus avantageuse. A noter qu’EDF est souvent l’intermédiaire privilégié à Lille et dans la région des Hauts de France pour les CEE, mais il n’est pas toujours le plus intéressant.

Elle est ouverte à tous, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cependant, pour en bénéficier, les travaux envisagés doivent être inscrits dans le catalogue des opérations standardisées CEE et doivent être effectués par des professionnels certifiés. De plus, soyez vigilant, la demande de votre prime doit être faite avant de signer n’importe quel devis.

Les primes CEE : pour quels travaux ?

Financées par les obligés, les primes CEE permettent aux foyers français d’effectuer les travaux nécessaires à l’isolation. Un système où tout le monde gagne. En réalisant la réfection de leur isolation ou en changeant leur système de chauffage, les ménages français, économisent sur leur consommation. De leur côté, les fournisseurs récupèrent les certificats d’économie d’énergie des consommateurs, leur permettant de remplir leur objectif fixé par l’État

Seuls certains travaux sont éligibles à la prime CEE. Parmi eux : les travaux d’isolation, le remplacement de son système de chauffage ou l’achat d’équipement électroménager moins énergivore en énergie.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique est essentiel pour se libérer des énergies fossiles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir de ne consommer que de l’énergie issue de ressources renouvelables. C’est ce que propose le fournisseur vert Planète Oui depuis 2007, qui est d’ailleurs un fournisseur d’origine Lilloise !